EAU-MAURI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EAU-MAURI

Forum du projet eau-mauri
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 inventaire des matériaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anthonybachelier
Leroy Merlin



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2006

inventaire des matériaux Empty
MessageSujet: inventaire des matériaux   inventaire des matériaux Icon_minitimeMar 28 Nov - 15:16

chers membres du projet 1 pour les matériaux,on va s'orienter à priori vers:
-une bâche noire: la plus noire possible (noir quoi:scratch: ) pour qu'elle garde la chaleur du bassin.
- d'après nos amis géographes y' a moyen d'utiliser de l'argile pour l'étanchéité ce qui implique que l'on a pas besoin de bâches type géomembranes qui sont super étanches mais surtout très chers et difficiles à trouver.
-on compensera par l'argile. L'épaisseur d'argile à appliquer dépend des dimensions que l'on choisira. Je m'adresse donc à nos amis maquettistes.Bien sur comme on fera la maquette à Nancy ça pose un problème: faudrait trouver un coin ou on pourrait trouver de l'argile.Mais meme là ce sera pa le même et fodrait pouvoir comparer leur "pouvoir d'étanchéité".Mais dans l'asolu, une épaisseur de 1 à 2 cm d'argile bien compacté sera largement suffisante puisque on rempli avec de l'eau de mer qui est inépuisable.on peu donc se permettre d'en perdre un peu.
_ pour le toit, la tôle est à mon avis à exclure.Le probleme avec la tôle c ke elle joue pas le role d'effet de serre.Leur capacité thermique est trop importante elle absorbe toute la chaleur.Et donc il faut ke le soleil la chauffe et qu'ensuite la tôle diffuse sa chaleur au bassin.ce qui demande pas mal de temps.
_on va s'orienter vers un toit en plastique dur transparent qui transmettra la chaleur du soleil directement à l'eau du bassin, ou du verre(surement tro cher!), qu'il fodra incliner à en viron 45 degrés ( c apparemment la ou c le plus efficace à en croire tout les documents).
-pour la récupération de l'eau une gouttière en plastique dimensions(longueur) la encore soumises aux maquettistes.
-pour le reservoir de collecte de l'eau douce tout dépend de la quantité d'eau que l'on veut récolter. on peut creuser un autre bassin plus petit mais il fodra cette fois l'isolé thermiquement. je m'explique:le but est de ne pas continuer à chauffer l'eau douce car sinon, c l'invasion des bactéries.c plus de la chimie qu'autres choses je vous l'accorde mais j'sui également en plein dedans.Fo donc recouvir avec quel que chose qui sera peint en blanc pour réfléchir la lumière ou un toit de chaume!qu'ils utilisent pour le toit de leur maisons.
pour la maquette fo voir si on peut obtenir des élements directement chez nous (genre bâche et meme goutière et peinture)
voilà c tout!
Revenir en haut Aller en bas
Elo
SuperMario
SuperMario
Elo


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 07/10/2006

inventaire des matériaux Empty
MessageSujet: Re: inventaire des matériaux   inventaire des matériaux Icon_minitimeMar 28 Nov - 20:54

anthonybachelier a écrit:
on va s'orienter vers un toit en plastique dur transparent qui transmettra la chaleur du soleil directement à l'eau du bassin, ou du verre(surement tro cher!), qu'il fodra incliner à en viron 45 degrés ( c apparemment la ou c le plus efficace à en croire tout les documents).
Bravo pr ton boulot Anthony Wink , mais juste je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un toit dûr. Comme on le disait à la réunion avec Johan on peut utiliser comme toit une bâche en vinyle (sous réserve du prix évidemment).

Sinon juste pr infos je vous transmets les coefficients de conductivité thermiques [W/mK] des principaux matériaux, ça pourrait s'avérer utile.
- tôle : 50,0
- plastiques : Polypropylène : 0,24, PVC : 0,14, Polyéthylène : 0,40
- Bâche : Vinyle : 0,12 à 0,25 (et bonne résistance chimique), Polyester : 0,15 à 0,4 (moins bonne résistance chimique)

Sinon au niveau matériaux on attend aussi d'avoir une estimation du budget histoire de savoir ce qu'on peut se permettre.

PS : Et petite blague pr la route, Anthony c'est le spécialiste des bâches! (Oui pcq Anthony Bachelier... ok je m'en vais tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Re
WebMaster
WebMaster
Re


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 07/10/2006

inventaire des matériaux Empty
MessageSujet: Re: inventaire des matériaux   inventaire des matériaux Icon_minitimeMar 28 Nov - 23:50

les bacteries? y'en a aucune connue à ce jour qui subsiste au passage en phase vapeur... donc invasion de bacterie --> bacteries ajoutées au bac de retention d'eau dessalée....

de plus, la temperature optimale de proliferation bacterienne c'est environ 35-40°, ce qui est le cas quoi qu'on fasse...
le seul truc qu'on peut faire c'est installer un frigo au bazard pour ralentir la proliferation, mais vu ce que ca couterait, vaud mieux qu'ils refassent bouillir leur eau comme ils font actuellement Wink

le probleme du plastique transparent par rapport à la tole c'est que ca coute la peau du cul, et qu'on installe pas ça à new york ^^
l'effet de serre de la tole, si tu t'es déjà retrouvé dans un cellier en été tu sais qu'il est balaise ^^
le probleme du temps n'en est pas un, puisque la chaleur met peut etre plus de temps à passer vers l'eau, mais elle reste aussi plus longtemps dans la cuve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blanck Gaëtan
Chef Projet
Chef Projet
Blanck Gaëtan


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2006

inventaire des matériaux Empty
MessageSujet: Re: inventaire des matériaux   inventaire des matériaux Icon_minitimeMer 29 Nov - 20:57

alors plusieurs choses:
Je suis tt à fait d'accord pour dire qu'il y a un très fort effet de serre sous une tole, le soucis c'est que le but est de chauffer l'eau ( par absorption des rayons lumineux par la bache noire tapissant l'interieur du distilateur) L'autre chose qui me gène dans la tole est qu'elle chauffe beacoup et que pour condenser il faut une différence de température suffisant pour éviter une réevaporation.
Petites précisions sur les données météo: je ne l'ai pas signalé mais les températures sont des valeurs prise à 1,5m du sol dans un abris spécial donc 35C de temp max peut correepondre à plus de 60 sur le sable... Utiliser une bache transparente facilitera l'entretien mais aussi les problèmes de type étanchéité par rapport à l'air extérieur (il faut limiter au maximum les ouvertures)
pour la réalisation de la maquette j'ai des chutes de baches noir à la maison mais aussi de petites briques du type 1cm sur 2, s'il faut de l'argile au pire on peut en acheter dans un magasin de bricollage, j'en ai vu chez Alice une fois...
pour les pb de bactéries j'avoue ne pas avoir trop d'idée...
voila voila bon courage au groupe maquette!
Revenir en haut Aller en bas
Elo
SuperMario
SuperMario
Elo


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 07/10/2006

inventaire des matériaux Empty
MessageSujet: Re: inventaire des matériaux   inventaire des matériaux Icon_minitimeMer 29 Nov - 22:51

Tu as tout dit Gaëtan je suis d'accord. Pr es bactéries je suis Florian, je ne vois pas trop quoi faire à par faire bouillir l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inventaire des matériaux Empty
MessageSujet: Re: inventaire des matériaux   inventaire des matériaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inventaire des matériaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EAU-MAURI :: Realisation :: Materiaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser