EAU-MAURI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EAU-MAURI

Forum du projet eau-mauri
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
johan
AZF
AZF
johan


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/10/2006

Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé Empty
MessageSujet: Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé   Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:58

Compte rendu du rendez vous avec M. Hildebrand
dimanche 11 février 2007, 10h15


Ce qu’il reste à faire

Trouver un nom de projet : je pense que EauMauri va à tout le monde !!!

Chercher en priorité un contact sur place sans quoi rien n’est possible. Partir seul en Afrique n’est pas facile. Il est nécessaire d’avoir quelqu’un qui connaisse les coutumes… Pour cela regarder :
Les associations en Mauritanie
Contacter les ministères
Préfectures…

Se renseigner sur les voyages pour la Mauritanie :
Avion (à réserver 6 mois à l’avance) Prix approximatif : 700 euros
Voiture (route d’assez bonne qualité)

Il y a deux origines aux financements :
Origines européennes : conseil général, régional (service action transfrontalière qui aide les pays émergents (attention il faut un dossier très bien ficelé et la durée d’attente dépasse souvent 1 an)
La CAF sous commission jeune
Les banques
La mairie
Ministère des affaires étrangères (M. Hildebrand connaît la personne à contacter. Lui demander le numéro au besoin)
Ministère jeunesse et sport avec les défis jeunes, le concours engagement…



Origines africaines : les gouvernements et consulats africains sont très succeptibles de nous aider financièrement. Il ne faut pas avoir peur de leur demander sous prétexte qu’ils sont « pauvres »

Faire un projet axer sur la recherche de financement c’est-à-dire :

Montrer que l’on est volontaire signifie s’engager également financièrement par exemple en payant une partie de son billet d’avion. Cela témoigne de sa volonté et les associations aiment ça.

Mettre en avant nos objectifs bien définis : notre aide répond à quel besoin en eau ?
Personnaliser le rapport en disant ce que ça nous a aussi apporté (humanisation du dossier) par exemple le voyage, la découverte d’une autre culture, une expérience professionnelle…



Dans le cadre de l’école organiser des soirées dans le but de récolter de l’argent (BDE, foyer, geol’entreprises : financement par défiscalisation…)


Dans le but de l’envoyer à CEFODE


Monter un prototype en France reste le meilleur moyen de montrer que notre distillateur fonctionne et ainsi convaincre facilement les associations de nous aider. Réfléchir si cela est faisable cet été. Eventuellement contacter l’IFREMER (http://www.ifremer.fr/francais/index.php)

Les constructions sont réaliser avec un sorte de torchis : le banko (http://www.la-borne.com/fifta/05banko.htm)



Nouveaux problèmes :

Comment va être partager l’eau ? En Afrique, ce sont les femmes qui souvent s’occupent des projets

Les ravitaillements actuels en eau par les camions citernes dépendent de qui (état, secteur privé…)

Amener les matériaux sur place : des associations font souvent des trajets et peuvent transporter nos matériaux. Voir également du coté de ASF (http://www.asf-fr.org/index.php?rq_pag=_pages%252Ffr%252Frub1%252Fdernieres_nouvelles.html)

Etanchéité de la maquette :
Relancer Amaury sur l’étuve
Voir des contacts qui sont dans la construction
Voir les méthodes de conception des serres ENSAIA

Budget prévisionnel précis (pour conseil général…)

Maquette
Distillateur grandeur nature (matériaux)
Voyage
Séjour sur place (8 euros par jour et par personne sont suffisants)
Investissement personnel
Penser aux frais divers qui permettent de « gonfler » de 300 euros le budget
Revenir en haut Aller en bas
AnneSo
DRH
DRH
AnneSo


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/10/2006

Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé   Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé Icon_minitimeDim 11 Fév - 21:43

Je voulais juste rajouter, pour ceux qui n'étaient pas là, que M. Hildebrand a trouvé notre projet "crédible" et "ingéneux". La seule ombre au tableau est qu'on n'a pas de contact en Mauritanie... pour l'instant! Il vaut bien chercher des assoc sur place. De mon côté, j'attends tjs les rép d'assoc basées en Mauritanie mais je vais en chercher d'autres.

Vu ce qu'il nous reste à faire, il faut encore compter un an min. Je pense que certains membres du groupes, surtout ceux qui veulent bosser dans l'eau, seraient intéressés par une année césure/sabbatique (comme COSI COSA) en Mauritanie! Il serait quand même bien d'y aller cet été pr renconter les habitants, leurs techniques de construction.... Et resolliciter Ali Mesbah pour la construction! Cet été, il faudrait aussi monter un "vrai" distillateur en France pour pvr mettre des chiffres dans nos dossiers de recherche de subventions.

Vive la Mauritanie!!! Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
Elo
SuperMario
SuperMario
Elo


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 07/10/2006

Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé   Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé Icon_minitimeLun 12 Fév - 20:21

Je vous mets le lien vers le site des COSI COSA, je viens d'envoyer un mail à Polack pour nous faire connaître, donc on verra la suite!
http://afrique2005.free.fr/

Veuillez agréé mon amour inconditionnel et infini,
et soyez assuré de mon entière dévotion à votre service,
Beau temps, mauvais temps,
Transmettez mes amitié a madame,
Que le bonheur submerge votre demeure jusqu'à que le plafonnier fleurisse avec des ballon, des confettis des serpentin et des petites filles en robe rose avec une sucette.

Votre chef de projet I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé   Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu du RDV avec M.Hildebrand, président de AIDé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association
» Compte rendu du RDV avc Bouclette
» Compte rendu par domaine pour la semaine prochaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EAU-MAURI :: General :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser